La cathédrale, un monument incontournable :

Au VIIème siècle, Philibert, le moine de Noirmoutier, fait ériger un monastère en bordure du port de Luçon et c’est sur cet emplacement qu’existe la Cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Assomption de Luçon.
Au IXème siècle, le monastère dont il ne reste aujourd’hui aucune trace, est détruit deux fois par les Normands, puis incendié en 1068, enfin reconstruit et la nouvelle abbatiale, de style roman est consacrée en 1121.
Au XIIIème et XIVème siècle de nombreux éléments gothiques, dont principalement la nef, sont développés. C’est en 1317 que cette abbatiale devient cathédrale, lors de la création de l’évêché de Luçon par le pape Jean XXII installé à Avignon.

La cathédrale traversant l’histoire :

Le titre de cathédrale ne protège pas des conflits comme la guerre de Cent Ans, ou encore les guerres de religion qui ont apporté leur lot de pillages et de mises à sac.
Même lorsque Richelieu évêque de Luçon lance sa rénovation, celle-ci est mise à mal par les troupes de Soubise, chef protestant en 1622.
En 1665, le clocher massif qui surmontait la façade s’écroule, il est remplacé par une flèche élancée. Au XVIIIème , les chapelles Nord et du Sacré-Cœur sont ajoutées.
Par ailleurs, même si la Révolution n’a pas détruit les bâtiments, le mobilier et de nombreuses richesses sont dispersés et le bâtiment perd alors ses fonctions religieuses.
Tout d’abord, la cathédrale est affectée au culte constitutionnel, puis sert de caserne, d’écurie, et d’arsenal. Il faut attendre 1821 pour qu’elle retrouve ses fonctions épiscopales.
De nombreux travaux ont lieu durant le reste du XIXème siècle, et de cette période date la forme actuelle néogothique de la flèche qui culmine à 85 mètres. Ce qui en fait un point de repère visible de loin, que ce soit dans la plaine ou dans le marais, surtout lorsqu’elle est mise en lumière.

Le cloître accolé au mur sud de la cathédrale, construit en remplacement d’un cloître plus ancien dont on n’a plus de trace, comporte trois galeries de style gothique, qui datent du XVIème siècle, tout comme l’étage de l’aile Ouest. Ce cloître a été restauré au milieu du XIXème siècle en même temps qu’était reconstruite la façade qui donne sur la place. La construction d’une bibliothèque au-dessus de la galerie, remonte au dernier quart du XIXème siècle. Et enfin, au début du XXème siècle, la toiture en pente de la galerie Sud, est remplacée par une terrasse en ciment.

La cathédrale, clé du patrimoine :

La configuration et le style de la Cathédrale évoluent au cours des siècles, et avec son histoire. Elle a connu des destructions, des restaurations et réparations, ainsi que des ajouts, donnant à son ensemble un caractère particulier, un mélange de styles. Si ces transformations ont parfois posé problème au niveau de la datation, l’ensemble a traversé les siècles, et la cathédrale reste le témoin des évolutions architecturales de notre civilisation.

Partager cette page sur :