L’histoire des Halles :

La situation géographique et les fonctions du marché couvert ont évolué dans le temps, il connut bien malgré lui une histoire assez agitée. D’abord installée sur l’actuelle place des acacias, la première halle de Luçon datait du Moyen-âge, d’avant le XIVème siècle, combinant des fonctions politiques et juridictionnelles, aux activités commerciales.  Elle fut d’abord construite en bois et couverte de tuiles, cependant en 1832, elle fut détruite du fait de sa vétusté.  En 1837, démarre une nouvelle reconstruction, cette fois-ci en pierre avec la toiture en ardoise, mais elle finit par être démolie en 1865 à cause de problèmes structurels.  Entre-temps, une halle poissonnière avait été construite vers 1840, place aux Cercles, pour compléter la halle centrale. Et c’est à l’emplacement de cette poissonnerie qu’a été érigé un Minage, c’est-à-dire une Halle aux bois en 1860 – 1862. Celui – ci fut par la suite transformé en bains publics vers 1930, puis détruit en 1976. Seul le nom de la place, face à l’ancienne gendarmerie, fait encore état de l’existence de cette halle aux blés.

Leur déplacement :

Éjectée de la place aux Cercles par le Minage, la halle boucherie – poissonnerie a été reconstruite sur un nouveau site entre 1860 et 1863, dans le quartier de la Gorre, qui est l’emplacement actuel. La halle conçue en U par l’architecte Ballereau, était bordée d’arcades tournées vers la partie centrale, qui était à l’air libre. Dans la structure actuelle, on retrouve les limites de la partie couverte à l’origine. Ce n’est qu’au début des années 30 que l’ensemble fut doté d’une toiture, en même temps qu’une façade était construite rue Victor Hugo.

Le marché, au cœur de la vie des Luçonnais :

La toiture a été rénovée en 1948. En 1991, les aménagements et la réorganisation intérieure ont donné lieu à un déménagement temporaire sous tivolis place du port. En 1997, les abords et le quartier ont été rénovés, avec un développement important des parkings qui ont tendance à être saturés lors des jours de marché.  Les derniers travaux ont eu lieu en 2018, ils concernent notamment la réfection et la mise aux normes des bancs des poissonniers. Ce marché couvert est un lieu d’échange et de convivialité, où l’on prend le temps de parler avec les commerçants, avec ses voisins et où chacun apprécie de passer un moment tout en faisant le plein de produits frais et de qualités.

L’organisation :

Elle reste la même que celle des années 90.

Les halles se composent de la façon suivante :

  • Dans l’anneau central, on trouve les produits de la mer
  • Dans le premier anneau périphérique les fruits, et les fleurs primeurs
  • Et enfin, dans le deuxième anneau, les bouchers, charcutiers, volaillers, et fromagers parmi lesquels viennent se glisser les boulangers, et quelques autres produits alimentaires comme le miel, ou le vin…

Partager cette page sur :