05 février 2024

de 20h30 à 22h00

Lieu : Salle des Fêtes


 

 

La Vendée et la mer, de Richelieu à nos jours

Depuis ses origines, la Vendée est connectée à la mer et c’est grâce à elle, à Luçon que s’est inventée la première vision maritime de la France.

Le Cardinal de Richelieu en effet, alors évêque, prit conscience de l’importance des mers et des océans pour le Royaume et, une fois au pouvoir, déploya ses efforts pour faire de la France la maîtresse des mers. Cette ambition connut ensuite des hauts et des bas mais la Vendée fut toujours un laboratoire maritime, inventant, réinventant sans cesse de nouvelles activités. La pêche demeure un secteur important mais, la Vendée sut aussi prendre le virage du tourisme balnéaire et créer de toutes pièces un leader mondial dans la Plaisance : Bénéteau.

Et aujourd’hui encore la Vendée est aux avant-postes : les câbles sous-marins (sans lesquels internet n’existerait pas) pointent sur son littoral, l’éolien en mer va voir le jour tandis que les biotechnologies, les médicaments, traitements issus des océans, y naissent déjà.

La Vendée semble avoir fait sienne la conviction du Cardinal de Richelieu : « Dieu a donné à la France l’empire des mers »

Conférence présentée par Mr Cyrille Coutansais

Cyrille P. Coutansais est directeur du département recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM) et enseignant à Sciences-Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mer dont, notamment, « L’Empire des mers ».

Cette conférence, proposée par l’association « Luçon Patrimoine Histoire Richelieu » sera suivie d’un cocktail.

Présidente de l’association : Simone Fugère

Lundi 5 février 2024 de 20h30 à 22h00
Salle des Fêtes – A coté de la mairie
5 Rue de L Hôtel de ville, Lucon

Participation : 5 €uros

Partager cette page sur :