Économie,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le vendredi 16 décembre 2022

 

L’inflation galopante des prix de l’énergie oblige collectivités et particuliers à réduire leur consommation pour maîtriser leur budget mais aussi nécessairement leur impact sur l’environnement.

La Ville de Luçon accentue son dispositif amorcé en 2017, et piloté depuis le mois d’octobre dernier par un groupe de travail dédié, composé d’élus et de techniciens.
Ainsi, la Ville de Luçon agit concrètement sur plusieurs leviers tout en misant également sur la responsabilisation de tous, élus, agents, habitants, utilisateurs des salles communales et des services publics.

La sensibilisation :

  • Désignation d’un référent « énergie » au sein des services et des associations qui sera chargé d’appliquer les mesures de sobriété et de sensibiliser ses collègues et ses adhérents sur ce sujet.

Les mesures :

Bâtiments administratifs municipaux

  • Diminution du chauffage de 1° soit 19°C en journée / 17°C lorsque les espaces ne sont pas occupés.
    Dans les écoles, 19°C en semaine de cours / 17° les mercredis et les week-end.
    Durant les vacances scolaires :12°C et remise en chauffe dès le vendredi avant la rentrée des classes.
  • Période de mise en fonction du chauffage raccourcie de 3 à 5 semaines, du 7 novembre jusqu’au mois de mars (en fonction de la météo et des températures intérieures des locaux).

Date de mise en œuvre : depuis le 7 novembre 2022

Gymnases et stades

  • Baisse de la température dans les gymnases entre 12°C et 16°C, conformément aux recommandations gouvernementales et aux préconisations des instances fédérales selon les équipements sportifs et les activités. Le chauffage dans les vestiaires sera maintenu.
  • Réduction des éclairages publics en dehors des compétitions.

Date de mise en œuvre : depuis le 7 novembre 2022

Éclairage public

  • Extinction de l’éclairage de Minuit à 6h dans les rues principales et places du centre-ville, et de 22h à 6h dans les autres quartiers en hiver.

Date de mise en œuvre : début octobre 2022

Éclairage des monuments patrimoniaux

  • Éclairage autours de la cathédrale maintenu obligatoirement pour des raisons de sécurité.

Les illuminations de Noël

  • Plan d’éclairage des illuminations de Noël limité à l’hyper centre et à quelques rues adjacentes en privilégiant les seules guirlandes LED

Investissements

  • Depuis 2022, 50 000 € sont consacrés chaque année au remplacement des ampoules traditionnelles par des LED qui alimentent les candélabres.
  • Dès 2023, 500 000 € seront investis dans des travaux d’isolation thermique de la Mairie.
  • Des travaux d’étanchéité du gymnase Eugène Beaussire seront réalisés pour atteindre un objectif de 40% d’économie d’énergie.

Alors que les seules dépenses d’électricité de la ville ont augmenté de 65% comparativement à l’année 2021, ces nouvelles mesures de gestion de l’éclairage devraient permettre de réduire de 20% notre consommation d’électricité.

D’autres mesures ont été prises en faveur de l’environnement, notamment en divisant par deux cette année le nombre de sapins de Noël répartis dans la ville.

Partager cette page sur :