Urbanisme

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Symbole de la ville de Luçon, une arche va être abattue

C’est sur l’une des artères principales de la ville, rue du Président de Gaulle que l’une des arches emblématiques de Luçon va disparaitre… pour mieux renaître ensuite.

En effet, les deux sujets de l’arche, infectés par un champignon (le Phellin tacheté) et d’autres pathogènes, rendent cet abattage inévitable ; leur maintien mécanique étant engagé.

Cette décision intervient après une étude très approfondie, réalisée par l’entreprise Symbiose sur l’inventaire et le diagnostic de l’état sanitaire des arbres de la ville.

Ce patrimoine arboré remarquable que constituent ces sujets, demandent un soin particulier et c’est ce à quoi s’attachent la ville et son service des Espaces verts.

Préconisations et mise en œuvre

Conformément au Décret n° 2023-384 du 19 mai 2023 relatif au régime de protection des allées d’arbres et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique, et compte-tenu de l’inventaire et de l’état sanitaire réalisé, la ville projette, pour des raisons sanitaires et de sécurité, d’abattre 18 arbres d’alignement sur l’ensemble de son territoire (soit l % de son patrimoine d’arbres en alignement).

Comme indiqué dans l’étude sanitaire, il est préconisé de renouveler ces arbres avec la même espèce, ce que souhaite faire la ville de Luçon.

Le remplacement de ces arbres d’alignement, par replantation, interviendra en 2025. L’ensemble des opérations respecteront la règlementation sur les travaux à proximité des réseaux et seront réalisés sous arrêté de circulation.

Consulter l’arrêté

Phase opérationnelle

Les arbres seront démontés, par tronçons, avec précaution pour l’environnement.
L’intervention débutera le 29 janvier prochain selon les conditions météorologiques, et s’étalera sur la semaine, jusqu’au 2 février 2024.

Sur cette période, la circulation s’effectuera en alternat manuel pour les véhicules et pour les vélos.

Le trottoir sera fermé au piétons au niveau du lieu des travaux et un panneau en amont et en aval informera les piétons d’emprunter le trottoir d’en face. Ce panneau sera mis de part et d’autre du trottoir (gauche et droit) selon avancement du chantier.

Partager cette page sur :